Qu'est-ce qu'un « phénomène météorologique » ? les tempêtes, les tornades, les ouragans etc.…. Mais la pluie et les nuages sont également des phénomènes météorologiques. La météorologie consiste aussi à étudier le climat et la température.

 
Non, ce n'est pas une créature extra-terrestre, c'est un phénomène météo rare né de la présence de vent et d'air humide qui s'est déroulé dans le ciel de Turquie. Ce samedi 21 janvier, ce nuage a pu être observé pendant une heure environ à Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie, peu avant le coucher du soleil. La particularité de ce nuage: sa forme. Celle d'une soucoupe volante. Ce nuage, dont la forme est renforcée par la couleur orangée du crépuscule, lui donne son aspect particulièrement insolite.

 
Dans un magasin en Uruguay, sur un terrain de soft-ball aux Etats-Unis ou au coeur d'un incendie au Canada, les tornades font parler d'elles, et pour cause, elles offrent un spectacle toujours étonnant. Fulgurantes et dangereuses, elles peuvent se dissiper en quelques secondes après avoir atteint une vitesse de près de 100 km/h

 
« Le changement climatique induit par l'Homme affecte déjà de nombreux phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes dans toutes les régions du monde, confirme le Giec. Les preuves des changements observés dans les extrêmes tels que les vagues de chaleur, les fortes précipitations, les sécheresses et les cyclones tropicaux, et, en particulier, leur attribution à l'influence humaine, se sont renforcées. »

 
Une forme d'explosion ou de champignon dans le ciel dijonnais ? Un nuage plutôt étonnant a en effet été immortalisé ce dimanche par des internautes et partagé sur le réseau social Twitter. Mais pas de panique ! Les plus aguerris aux phénomènes météorologiques auront reconnu un simple cumulonimbus. "L'orage est toujours lié à la présence d'un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d'orage", explique MétéoFrance sur son site Internet

 
La tempête de Catatumbo est un phénomène météorologique localisé au Venezuela. Il consiste en un orage caractérisé par ses fréquents et puissants éclairs qui se produit de 140 à 160 nuits par an pendant une dizaine d'heures à chaque fois et avec une fréquence de 280 éclairs par heure. Cet orage se développe en un endroit précis, au-dessus de l'embouchure du río Catatumbo ( un fleuve du nord-est de la Colombie et du nord-ouest du Venezuela ) lorsqu'il se jette dans le lac

 
Un phénomène météo peu commun vous a intrigués à Lyon Vendredi 18 janvier, de nombreuses photos ont fleuri sur les réseaux sociaux, mentionnant un phénomène impressionnant ou pour le moins inhabituel. Un arcus - nuage bas en forme d'arc - s'est formé au-dessus de la ville. Il a été observé dans plusieurs communes alentours.

 
Un nuage rare apparaît sous la forme d'une lentille dans le ciel de l'état de Van, en Turquie ! Regardez cette une scène surréaliste

 
Un immense nuage rouleau a plusieurs fois été filmé en train de déferler le long des côtes australiennes. Il s'agit du Morning Glory, un phénomène qui se produit presque exclusivement en Australie et uniquement à une certaine période de l'année.

 
Un déluge s’abat au cœur d’un orage, près de la ville de Glasgow, en juillet 2010. « En se plaçant au beau milieu de la tempête et en regardant en l’air, on aurait peut-être pu voir directement le Ciel

 
Marko Korošec, du village de Zirje, en Slovénie, a remporté le National Geographic Traveler Photo Contest en 2014 pour sa superbe photographie d'une supercellule géante dans le Colorado. Il ne s'est cependant pas reposé sur ses lauriers, ces photographies ont toutes été prises en mai et juin 2015 dans Tornado Alley aux États-Unis et dans les États environnants. Ici : Une supercellule inquiétante à Rapid City







Météorologie
 


INTRODUCTION GÉNÉRALE À LA MÉTÉOROLOGIE


La météo, on la vit tous les jours. Beaucoup d'entre nous consultent régulièrement le bulletin pour savoir quel temps il fera dans les prochains jours. Mais qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou qu'il vente, quelques notions sont indispensables pour bien comprendre et appréhender les bulletins qu'on nous propose et la météorologie en général, qui n'est pas une science exacte. Elle demande donc des bases assez conséquentes pour la comprendre dans ses détails.

Les différents paramètres


En météorologie, un paramètre est un état de l'atmosphère que l'on quantifie à l'aide d'instruments de mesure. Les états de ces paramètres ont un impact direct sur l'évolution de la météo à venir. On distingue quatre paramètres : la température, mesurée avec un thermomètre ; l'humidité, mesurée avec un hygromètre ; la pression atmosphérique, mesurée avec un baromètre ; et le vent mesuré avec un anémomètre.


La température

Toute la matière qui nous entoure se trouve dans un état plus ou moins stable. La température est le ressenti que l'on a de l'état dans lequel se trouve la matière. Cela dit, il existe plusieurs températures en météorologie. La température peut être exprimée selon l'humidité et aussi selon le vent.


L'humidité
En météorologie, il y a deux façons de quantifier l'humidité dans l'air. L'humidité absolue, sans doute la moins connue, car la moins utilisée, mesure la teneur d'eau que contient l'air. L'humidité relative est celle qui nous intéresse particulièrement. Elle correspond à la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air, en pourcentage, par rapport à la quantité maximale qui pourrait être contenue aux mêmes conditions. Cette quantité maximale, appelée seuil de saturation ou point de rosée, varie en fonction de la pression et de la température de l'air. Plus la température ou la pression atmosphérique va être élevée, plus la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air pourra être grande.


La pression atmosphérique

La pression atmosphérique est sans doute une des notions les plus simples qu'il soit en météorologie. Elle se résume à la masse que pèse l'air sur un endroit donné de la Terre. Elle varie sur un même lieu en fonction des anticyclones, zones de hautes pressions, et des dépressions, zones de basses pressions. La pression variant énormément en fonction de l'altitude, les mesures faites sur Terre sont retravaillées afin d'obtenir le résultat que l'on obtiendrait au niveau de la mer.


Le vent

Le vent tel que nous l'entendons tous les jours (celui qui nous concerne le plus) est le vent horizontal. Le vent est le ressenti que nous avons du déplacement de l'air qui nous entoure. Mais il existe également un vent vertical, que nous ne percevons pas, qui est, entre autres, un facteur important dans la convection.




Différentes unités pour les températures


La plus connue pour nous est sans conteste le degré Celsius, noté “°C” qui est utilisé, non seulement en France mais également partout autour du globe. Cette unité se cale sur les états de l'eau. Le 0°C correspond à la température limite entre l'état solide et l'état liquide de l'eau alors que le 100°C correspond quant à lui à la température limite entre l'état liquide et l'état gazeux de l'eau. Il existe aussi le degré Fahrenheit, noté “°F”. Il n'est presque plus utilisé sauf dans de rares pays, dont les État-Unis. Cette unité est basée sur les relevés fait au cours de l'hiver 1708-1709 à Danzig (Pologne). Le 0°F correspond à la plus basse température relevée durant cet hiver (environ -18°C) et le 100°F correspond à la température du corps humain (environ 37°C). Cependant, aucune de ces deux unités correspond à celle utilisée dans le système international qui est le Kelvin, noté “K” . Cette unité n'est maintenant utilisée que très rarement, sauf en astronomie, où elle est l'unité de référence. Cette unité, qui n'est plus notée “degré kelvin” mais seulement “Kelvin”, ou “K”, est basée sur la même échelle que les °C, à savoir les états de l'eau, à la différence près que le 0 K correspond au 0 absolu, à savoir -273,15°C.


La prévision

Afin de prévoir le temps qu'il fera dans les prochaines heures et les prochains jours, on utilise les modèles déterministes. Un seul scénario est calculé car on estime la fiabilité des paramètres suffisante. Certains de ces paramètres se suffisent presque à eux-même comme par exemple la température. Cependant, certains phénomènes dépendent de beaucoup de paramètres, comme les orages. Il faut alors croiser les données afin d'estimer si le phénomène peut avoir lieu et avec quelle intensité sur quelle zone. Au-delà de quelques jours, les modèles déterministes présentent une fiabilité jugée trop faible pour les croire sur parole. C'est pourquoi il existe des ensembles. Un ensemble est un paramètre que l'on va calculer à plusieurs reprises en modifiant à chaque fois quelques données de l'état initial de l'atmosphère afin de calculer plusieurs scénarios possibles. Suite à ces scénarios, le prévisionniste va pouvoir dégager une tendance, la plus fiable possible, afin d'avoir une prévision relativement bonne et réaliste. Pour voir encore plus loin, au niveau saisonnier, les méthodes changent légèrement. On a cette fois-ci plusieurs modèles (ensembles de paramètres) qui vont chacun calculer plusieurs scénarios possibles et là encore on va en dégager une tendance. De plus, on va croiser les modèles entre eux pour affiner un peu plus cette prévision. Cependant, c'est encore une science jeune dont la fiabilité est estimée à 60 %.




















Retour: accueil
Retour: Cranes de Christal
Allez à: Couleurs
 Recherches
  Boite aux lettres